Après l’amour, le printemps et le bonheur, l’été et la musique, les tonalités d’automne (cf. les articles précédents), partons sur les traces de l’hiver dans mes mots et collages !
L’hiver, c’est le froid, la neige ici ou là, et les fêtes pour terminer et commencer une année. C’est le temps des histoires au coin du feu…
C’est l’histoire d’une petite fille qui découvrit la joie de marcher dans la neige fraîche, l’émotion d’être première à poser ses pieds dans la blancheur. C’est aussi l’histoire d’une promenade solitaire dans un port de Méditerranée en janvier. Et de là naissent un poème, puis un collage, et donc des cartes : Des pas dans la première neige, Affût
Une carte, des cartes… pour offrir des vœux, de la chaleur, de la tendresse, accompagner un cadeau ou non, apporter un sourire dans la boite aux lettres. Des cartes sans poèmes :
Des cartes avec poèmes :
(vous les retrouvez toutes dans la boutique)
Et dans les livres ?
Au milieu des histoires que chaque recueil de poésie apporte à sa manière, il y a un paysage peint Sur un air de contrebasse (Dire ma terre) et la chaleur coquine et gourmande des Déclarations festives (Effervescences) ou des Cajoleries aguicheuses (Friandises).
Dans l’histoire de La voleuse, les personnages vont et vivent dans une ville de Lyon un peu pâlie de brume et de froid. Il y a la surprise de la neige, un match de foot dans un café, des questions qui vont et viennent dans le brouhaha intérieur. Et puis il y a les fêtes.
Des fêtes que je vous souhaite bonnes et douces !